Le champignon, champion des Carrières de Montesson !

mercredi 23 octobre 2013 par Sandrine Vanin

  • Champignons de Montesson ©2013-E.Basset-CDT78
  • La récolte des champignons par M.Moioli ©2013-E.Basset-CDT78
  • Pleurotes de la Champignonnière de Montesson ©2013-E.Basset-CDT78

Pour passer à la vitesse supérieure en cuisine et combler vos papilles… appuyez sur le champignon, de Montesson ! Saviez-vous que cette commune accueille l’une des dernières champignonnières en activité d’Ile-de-France? Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de ce lieu insolite qui met à l’honneur savoir-faire traditionnel, qualité et saveurs…

Trois générations de « jardiniers de la nuit » dans « Les Carrières »

La myciculture est une affaire de famille pour Angel Moioli ! Ce champignonniste passionné a repris en 1994 la champignonnière créée par son grand-père puis exploitée par ses oncles. Notre « jardinier de la nuit » (surnommé ainsi en raison de l’obscurité régnant sur son lieu de travail !) cultive les champignons dans l’une des plus anciennes carrières de pierre de Montesson, au centre-ville. Aujourd’hui encore, des inscriptions, traces du passage des mineurs, ornent le plafond. Ces carrières offrent aux champignons tout ce dont ils ont besoin pour se développer : obscurité, humidité, bonne circulation de l’air et fraîcheur. Y entrer, c’est inhaler les senteurs d’un sous-bois après la pluie et de l’automne… que l’on retrouve dans les champignons : leur goût et leur odeur sont fidèles à l’environnement dans lequel ils poussent.

Une culture… au rythme de la nature !

Aux « Carrières », Angel Moioli laisse aux champignons tout le temps qu’il faut pour se développer.  Les champignons de Paris par exemple poussent sur un mélange de fumier et de paille couvert de pierre concassée pendant cinq semaines en moyenne. Le myciculteur s’attèle ensuite à leur récolte qui dure quatre à cinq semaines, selon la taille souhaitée. Vous les préférez petits pour réaliser une poêlée, ou au contraire gros pour pouvoir les farcir ? Pas de problème ! Parce que les champignons peuvent être cuisinés à toutes les sauces et s’adaptent aux goûts de chacun, on y trouve toutes les tailles à la champignonnière ! Mais la diversité du choix ne s’arrête pas là…

Les champignons de Paris bien entourés

Si les champignons de Paris ont la vedette à Montesson avec 300 kg produits chaque semaine, ils sont loin d’être les seuls à habiter les carrières ! Pieds bleus, pleurotes, lentins de chêne et shiitakés les accompagnent (ces deux dernières variétés étant bios). Et cet élargissement de la production répond à une vraie demande d’une clientèle croissante ces dernières années. Décliné en risotto, soupe, sauce et autres accompagnements le champignon est devenu une véritable star dans vos assiettes ! La preuve :

A ne pas rater !

Pour déguster de délicieuses recettes mettant en valeur les champignons de Montesson, ne manquez pas les rendez-vous avec nos restaurateurs qui les cuisineront du 14 novembre au 1er décembre, accompagnés de nombreux autres produits locaux : Chai Moi , Restaurant L’Harmonie .

Découvrez-en plus sur les champignons de Montesson !

En Harmonie…avec les champignons !!

Du 16/11/2013 au 16/11/2013 Lieu : Le Mesnil-Saint-Denis

Et oui, c'est l'automne! COMPLET

Chai moi

Du 01/01/2014 au 31/12/2014 Lieu : Jouy-en-Josas

Poussez la porte de ce restaurant qui vous propose, outre une délicieuse cuisine traditionnelle, de prendre le temps de déguster un verre à son bar à vins.

Haut de page