7 astuces de pâtisserie pour péchés gourmands : gâteaux, biscuits, sablés

mardi 08 octobre 2013 par Sandrine Vanin

  • Trucs et astuces de pâtisserie - oeufs ©2013 SVanin CDT78
  • Trucs et astuces de pâtisserie - beurre ©2013 S Vanin CDT78

Pour moi, rien ne vaut un moment passé en cuisine pour se détendre. J’avoue que j’ai un faible pour les desserts, pâtisseries, biscuits et autres douceurs sucrées…. Mais parfois, on rencontre des difficultés dans la confection, des petits riens qui vous font perdre un temps fou ou pire, gâcher des ingrédients ! Allez, je vous livre quelques astuces testées rien que pour vous dans ma cuisine !

Astuces autour des œufs 

On trouve beaucoup de recettes dans lesquelles il faut battre les blancs d’œufs en neige. N’oubliez surtout pas d’ajouter aux blancs une petite pincée de sel fin, avant de les monter en neige. Cela garantit qu’ils montent comme il faut et surtout qu’ils gardent une tenue bien ferme !

Parfois, il arrive aussi que l’on ait besoin uniquement des jaunes d’œufs dans une recette. Et là, que faire des blancs ? Rassurez-vous, ils peuvent tout à fait être congelés. Vous pouvez les garder ainsi jusqu’à 4 mois, pour les utiliser ensuite à votre guise. N’oubliez pas d’étiqueter votre récipient pour savoir combien il y a de blancs dedans ! Moi, ce que j’adore faire avec, ce sont de petites meringues saupoudrées de cacao amer… Miam !

 On fond pour… le beurre ! 

Pour ramollir le beurre, on gagne un temps précieux en le passant au micro-ondes. Faites cela par petites étapes de 10 secondes, car il ne doit surtout pas fondre ! Du beurre fondu ou ramolli ne donne pas le même résultat dans un plat.
Ensuite, quand vous incorporez votre beurre ramolli dans la préparation, conservez le récipient dans lequel vous l’avez passé au micro-ondes. Le beurre légèrement fondu qu’il reste peut en effet servir à graisser au pinceau le moule de votre plat, s’il n’est pas en silicone ! Par exemple, des moules à cannelés en cuivre étamé, ou encore un beau moule en terre cuite de Kougelhopf…

 Les biscuits, c’est du gâteau à utiliser ! 

Si vous voulez réaliser des biscuits à partir d’une pâte qui lève (exemple : une pâte à pain d’épices), voici un petit conseil pour qu’ils gardent une belle forme : étalez la pâte, faites-la cuire puis découpez les biscuits sitôt la pâte sortie du four ! Elle sera encore moelleuse, et vous allez facilement pouvoir créer étoiles, cœur et autres. Tenue garantie !
Ah oui, s’il vous reste des chutes après avoir découpé ces formes, vous pouvez soit les déguster tels quels, ou sinon les recycler... Pourquoi ne pas faire par exemple un tiramisu, en trempant ces petites chutes craquantes à la place des biscuits à la cuillère ou des spéculos ?

 Une pâte au carré

Une pâte c’est connu, ça se met en boule. Oui mais, si vous voulez faire une tarte carrée, c’est toujours le casse-tête pour passer d’une boule à un beau rectangle ! Alors un conseil,  donnez-lui une forme… de rouleau ! Quand vous allez l’étaler, elle va prendre d’elle-même une forme rectangulaire. Par ici la pizza de pro !

 Le sucre, LE sel de tous les gâteaux  

Qu’il soit roux, blanc ou vanillé, le sucre est indispensable pour réaliser tout gâteau digne de ce nom. Mais parfois, un peu de mélange ne fait pas de mal… Moi ce que j’aime faire, c’est mettre moitié sucre blanc, moitié cassonade dans mes gâteaux. Et pourquoi pas une petite pincée de sucre vanillé en touche finale ? Cela donne une petite note en plus que vos invités ne manqueront pas de relever !

Haut de page