1 recette bonne comme du bon pain

lundi 04 novembre 2013 par Alexis C.

  • Pains © 2013 - P. Gréboval - CDT78
  • Fournée pains © 2013 - P. Gréboval - CDT78
  • Pan & Pasti - Confection du pain © 2013 - P. Gréboval - CDT78

Chacun d'entre nous, avec un peu de temps et d'énergie, peut fabriquer lui-même son propre pain à partir d'ingrédients simples et naturels. Vous pensez surement que c’est une idée de fou, trop compliquée à mettre en œuvre ? Vous m’enlevez le pain de la bouche ! Mais sur les conseils de mon expert, voici une recette facile à réaliser.

Avec une jolie croûte dorée et une mie moelleuse et alvéolée, le pain semi-complet possède de nombreux atouts et qualités. Riche en fibres et moins calorique que son cousin le pain blanc, voici sa recette authentique, et qui ne mange pas de pain !

Recette du pain semi-complet

Temps de préparation : 85 min

Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients (pour 6 personnes) : 

  • 620g d’eau
  • 30g de levure de boulanger
  • 600g de farine T150
  • 400g de farine T65
  • 20g de sel
  • 2 cuillères à café de sucre cassonade (pour activer votre fermentation et obtenir une couleur plus soutenue)

Préparation : 

  1. Dans un bol, mélangez la levure avec un peu d’eau tiède. Mélangez dans un saladier les farines avec le sel et le sucre à l’aide d’un fouet puis avec vos mains afin d’obtenir une boule qui ne colle pas trop aux mains. Si votre pâte est un peu trop sèche, vous pouvez rajouter un peu d’eau. Inversement, si elle est trop humide, rajoutez un peu de farine.
  2.  Pétrissez durant 10 min puis formez une boule et laissez lever durant 2 heures sous un torchon afin d’obtenir une bonne élasticité.
  3.  Reprenez la boule et faites-la dégonfler. Formez une boule, posez-la clef en bas sur une plaque de cuisson légèrement farinée et laissez reposer recouverte d’un torchon durant ½ heure. Cette étape permettra à votre boule de ne pas éclater à la cuisson.
  4.  Avant d’enfourner, réalisez plusieurs coupes sur le dessus de votre pain puis laissez cuire 35 min dans un four préchauffé à 250°C puis 15 min à 200°.
  5.  Laissez refroidir votre pain sur une grille. Le pain doit sonner creux lorsqu’il est cuit.

Démonstrations/dégustations - Spécial Famille - - Visites thématiques

Craquez pour la boulangerie Pan & Pasti !

Du 14/11/2015 au 22/11/2015 Lieu : Rambouillet

Poussez la porte de l’atelier de fabrication de pains, où la farine tient lieu de poussière de fée pour donner vie aux plus belles créations ! Pour les gourmands, découvrez également les laboratoires pâtisserie et chocolaterie ! Une visite craquante et pleine de goûts, car des dégustations seront à la clé…

Haut de page