Un designer, une manufacture de 200 ans, une maison de textile…Il n’en faut pas plus pour tisser à la Maison Lenôtre une nouvelle palette de pâtisseries, raffinée et détonante ! Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Zoom sur les origines de cette association parfaite…en série limitée !
L’année 2015 marque pour Jouy-en-Josas le bicentenaire de la disparition de Christophe Philippe Oberkampf, fondateur de la manufacture des Toiles de Jouy. Cette manufacture fondée en 1760 devient grâce à l’ingéniosité d’Oberkampf, la plus grande manufacture de l’époque, en Europe. Cet artiste est à l’origine des fameux imprimés très colorés ayant fait la réputation des toiles !
Aujourd’hui, c’est au tour des pâtissiers de la Maison Lenôtre de rendre hommage à celui qui a marqué son temps par sa modernité et son inventivité! Pour notre plus grand plaisir !
Fondée en 1824, la maison Braquenié incarne l’esprit du classicisme à la française. Cette maison historique est notamment connue pour ses cotonnades, ses toiles de Jouy, ses moquettes et ses tapis uniques au monde aux brins noués à la main, mais également pour ses motifs XVIIIe et XIXe siècles français. La Maison Braquenié a toujours été présente là où règne l’art de vivre et la noblesse : Chambord, Le Louvre, le Vatican, toutes les cours d’Europe sous Napoléon III, la maison de Victor Hugo… et travaille encore aujourd’hui régulièrement avec de nombreux hôtels de charme ou encore de belles demeures privées.
Depuis l’ouverture de sa première boutique à Paris en 1957, la Maison Lenôtre n’a cessé de se développer, en France mais aussi à l’international. Cette maison française doit son succès en grande partie à la passion de son fondateur, sa recherche de l’excellence et la transmission de son savoir-faire. La marque incarne aujourd’hui dans le monde l’élégance et la rigueur du luxe français, notamment grâce à son association aux plus belles fêtes parisiennes !
En hommage au fondateur des fameuses toiles, la Maison Lenôtre a fait appel au designer Hervé Matejewski, en collaboration avec l’éditeur de tissus Braquenié. Cette association d’artistes a rassemblé toute sa créativité pour créer trois pâtisseries décorées de motifs champêtres emblématiques des imprimés de Jouy. A l’image de celui à qui ils rendent hommage, ils ont placé la modernité au cœur de leur création… et les toiles de Jouy tournent au fluo ! La version du tissu passé au fluo sera vendue à partir de septembre dans les boutiques de l’éditeur Pierre Frey.
Quant aux pâtisseries, la Maison Lenôtre a recréé sur des disques de chocolat blanc trois scènes de la fameuse toile « Les Buveurs » de Braquenié.
Sous le chocolat, les chefs ont imaginé des pâtisseries fraîches et légères, aux fruits entiers et crèmes aux fruits, composées pour la base d’une coque macaron et déclinées pour la garniture en trois associations de parfums : Pistache d’Alep/framboises, Vanille/fraises des bois, Praline/abricot et passion.
Les pâtisseries sont vendues à partir d’aujourd’hui même, en série limitée, alors dépêchez-vous, et rendez-vous dans toutes les boutiques Lenôtre, avant qu’il n’y en n’ait plus ! Car après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de déguster de l’art !