Recette de cake pops, clé d'un goûter réussi !

jeudi 19 juin 2014 par Sandrine Vanin

  • Cake pop glaçage au chocolat noir ©2014 SVanin Yvelines Tourisme
  • Cake pop glaçage au mascarpone sucré ©2014 SVanin CDT78

Ca y est, l’été s’installe tout doucement... C’est le moment de recommencer les goûters en plein air avec nos petits loups ! Oui mais parfois, concilier goûter dehors et dégustation pratique et facile, ce n’est pas toujours évident. La solution ? Des gâteaux individuels en forme de sucette, recette tendance à croquer partout avec délice !

Assortiment de cake pops arômatisées

Matériel :

Un moule à cake pop

Des bâtons de sucette

Ingrédients  (pour 24 mini cake pop):

  • 2 œufs
  • 70g de farine
  • 60g de beurre
  • 65g de sucre
  • 1 cuillère à café d’un arôme de votre choix : rhum, extrait de vanille, fleur d’orange, liqueur de café…
  • ½ sachet de levure
  • 100g de chocolat noir
  • des paillettes alimentaires, petites perles de sucre, vermicelles de couleurs

Préparation :

  1. Faites réchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
  2. Faites fondre le beurre puis y ajouter dans l’ordre le sucre, la farine additionnée de la levure et les œufs un par un. Mélangez bien.
  3. Versez la pâte dans le moule à cake pop, en remplissant jusqu’au bord de la partie inférieure de chaque boule.
  4. Faites cuire pendant 14 minutes. La pâte va gonfler et remplir totalement chaque cavité. Laissez reposer pendant environ 20 minutes, démoulez et retirez les excès éventuels de pâtes (sur la jonction des 2 moitiés, au niveau du trou d’aération de la pâte).

Décoration :

Faites fondre le chocolat au bain marie ou dans un appareil à fondue spécial chocolat. Placez chaque décoration en sucre dans un petit bol différent. Trempez l’extrémité de chaque bâton de sucette dans le chocolat fondu, puis l’insérer ensuite dans chaque boule,  jusqu’à la moitié du cake pop.

Pour recouvrir les boules, trempez le bâton avec la petite boule dans le chocolat fondu, laissez s’égoutter l’excédent de chocolat puis appuyer le haut (ou plus si vous préférez !) de chaque sucette dans le bol de décorations sucrées.

Pour laisser sécher, vous pouvez ensuite refermer les 2 moitiés du moule à cake pop et planter dans chaque petite cavité le bâton de sucette.

Voilà, vos sucettes sont prêtes ! Elles sont faciles à transporter, se mange en une ou deux bouchées (on n’en a donc pas plein les doigts !) et surtout, elles ont un effet extra sur une table ou une nappe de pique-nique ! Bonne dégustation !

Haut de page