En avant pour la dernière édition de Goûts d'Yvelines !

mardi 04 octobre 2016 par Julie Raibaud

  • Affiche Goûts d'Yvelines 2016
  • Chef préparant une salade
    Chef préparant une salade © Thomas Northcut Thinstock
  • Coupe de fraises ©2013-S.Tondut-CDT78
  • Cake pop glaçage au chocolat noir ©2014 SVanin Yvelines Tourisme
  • Bûche roulée au chocolat © Thinkstock Mathieu Boivin

Amis lecteurs, pour la 4e et dernière édition de Goûts d'Yvelines, tous les métiers de bouche ont une nouvelle fois répondu présents afin de vous donner le goût du manger sain ! Au programme : visites, cours, ateliers, démonstrations, et surtout beaucoup d'échanges… venez vite découvrir ce qui vous attend !

Les Yvelines, épicentre des saveurs et du savoir-faire local

De la fourche à la fourchette, du champs à l’assiette, le goût sera à la fête au cœur des Yvelines, grand département agricole d’Île-de-France. Goûts d’Yvelines, ces sont deux week-ends dédiés aux produits locaux et aux métiers de bouche. Réunis autour d’une même passion et d’un même désir de découvertes, des producteurs, des artisans, des chefs, des apprentis, des professionnels ou tout simplement des amateurs de cuisine se retrouvent autour de temps d’échanges, d’expositions, de rencontres, de débats, de cours de cuisine, de joutes culinaires, de dîners et de dégustations ! Alors vite, retrouvez le programme dans la rubrique " Programme et inscription ".

C’est à nouveau au maestro des fourneaux, Simone Zanoni, que revient le privilège de porter ce grand événement gustatif en tant que parrain de cette 4e édition ! Chef et véritable funambule des saveurs, virtuose et créatif, il saura apporter son grain de sel à tous les gourmets en quête de conseils et d’astuces…

Cette édition sera encore plus inventive ! Miels locaux, pains tout chauds, bières à l’amertume pénétrante, cidres, légumes bio, escargots, confitures, chocolat sous toutes les coutures, champignons, liqueurs et sirops originaux, thés, yaourts « i-Grec », fruits frais… seront autant de découvertes culinaires goûteuses et inattendues auxquelles peuvent s’attendre les visiteurs. Les producteurs partageront avec les gourmets leur savoir-faire et leur passion autour d’ateliers, de cours de cuisine, ou même au coeur des fermes, et les locavores pourront se targuer de déguster des produits de chez eux.

Les temps forts de cette 4e édition

Malheureusement, pour des raisons de sécurité et de logistique, le "Village des Ateliers", lancement grand public qui devait se dérouler à Versailles n'aura de nouveau pas lieu cette année et nous en sommes les premiers déçus.

Néanmoins, une large programmation vous attend et surtout des nouveautés : 

  • Ateliers culinaires croquants craquants : pâtes fraîches façon Dolce Vita avec Casa di Mario, parfums du Japon avec l'Assiette aux 4 vents, très chic gourmandises d'antan avec le Monument Café, chocolat artisanal avec l'Artisan du Chocolat
  • Visite des terroirs : les champignons d'Ange Moioli , cultivés de manière traditionnelle, les "gros gris" de Monsieur Devaux qui caracolent en tête, les découvertes spécial "apprentis fermiers" à la Bergerie Nationale , les "Carpes koï" de la Pisciculture de Villette ...
  • Démonstrations inspirantes : de la pomme au  cidre avec la Ferme du Coignet , le houblon a tout bon avec la Brasserie Toussaint , autour du Fournil de la Boulangerie Gordien , dans la peau d'un cuistot aux Terrasses de Clairefontaine ...
  • Dégustations par les sens : voyagez à table grâce au miel de Plaine d'avenir , au vin de la Fourchette du Vexin , aux sirops de l'Alchimiste , aux fruits de Gaec Vergers Brousse ...

Et pour clôturer cet événement : éclosion de saveur avec les marchés du terroir !

Que les locavores se réjouissent, ils trouveront à quelques kilomètres seulement de chez eux un marché gourmand estampillé Goûts d’Yvelines ! Car du nord au sud du département, les producteurs se mobilisent pour faire connaître leurs méthodes de travail, partager leur passion et inviter à la dégustation. Sortis de terre, issus de l’élevage, de la transformation du lait, transformés de façon artisanale, croquants, fondants ou coulants, tous les produits sont de qualité et savoureux. Quand ça?

Dimanche 27 novembre de 10h à 17h !

Pour rencontrer les producteurs, partez flâner à travers les allées de trois marchés locaux :

Liste de tous les producteurs ici !

Et parce que passion rime avec transmission, les conseils que nos Chefs vont vous prodiguer seront récoltés pendant toute la durée de l’événement afin de vous les partager ensuite à travers des articles, à retrouver dans les rubriques " Recettes " ou " Producteurs locaux ".

Vos récits de voyage gustatifs !

D’ici là, nous attendons vos propres souvenirs de l’événement, recettes, astuces, expériences... :

Alors, gourmands en quête de bons produits, de jolies décos et de nouvelles idées avant les fêtes, tous à vos clics...

A très bientôt dans les Yvelines !

Haut de page