David Grémillet, jeune chef Yvelinois, remporte le trophée Bernard Loiseau !

jeudi 11 février 2016 par Mathilde Soto

  • Restaurant gastronomique L'Esturgeon à Poissy, vue sur Seine OT Poissy
  • Pêche OT Poissy

David Grémillet, jeune chef à l'Esturgeon, a un goût accru pour la perfection et l’excellence, ce qui le pousse sans cesse à se renouveler et à se mesurer à d’autres cuisiniers de renom. Le 2 février dernier, il a participé à l’illustre concours culinaire Bernard Loiseau. Laissez-vous conter sa performance digne des plus grands chefs en devenir !

Son parcours de jeune chef cuisinier

A l’Hôtel-restaurant l’Esturgeon situé à Poissy sur les bords de Seine, la cuisine est une affaire de famille… David Grémillet est sous-chef à l’Esturgeon et c’est au côté de son frère mais aussi et surtout de son père, Olivier Grémillet, Chef et patron de l’établissement, qu’il pratique son art au quotidien. A seulement 24 ans, ce jeune Chef affiche un parcours des plus remarquables : à 15 ans il intègre à Paris la prestigieuse Ecole Ferrandi et en 2010, il décroche le si convoité titre de meilleur apprenti de France. Il forge ensuite son expérience dans de grands restaurants étoilés comme le Tastevin à Maison-Laffitte ou le Bristol, un célèbre Palace Parisien.

Le déroulement du concours Bernard Loiseau

Le concours culinaire Bernard Loiseau s’est déroulé à Nice, et c’est face à quatre chefs expérimentés que David Grémillet s’est mesuré. Au premier abord, les superstitieux y auraient vu un signe désavantageux, en effet, le tirage au sort place David Grémillet en premier pour démarrer la course…. Il doit commencer à cuisiner à 7h du matin et les habitués des concours gastronomiques vous diront qu’être premier n’est jamais bon car le jury n’a encore aucun élément de comparaison ! Mais qu’à cela ne tienne, il a retroussé ses manches, et secondé par un commis il s’est mis à faire ce qu’il sait faire de mieux, cuisiner !

Le thème du plat chaud à concocter était le Rouget Barbet et le Loup de la Méditerranée. Cette ambiance et ces saveurs de la mer ont dû le faire sentir comme à la maison ; le poisson l’esturgeon étant le nom et l’icône de son restaurant, lorsqu’en 1839, l’ancien propriétaire pêcha un énorme esturgeon de 3 mètres de longueur pour 100 kg ! En ce qui concerne le dessert, la consigne était de confectionner un entremets au chocolat pour huit personnes, avec au moins une texture recouverte d’un glaçage au choix élaboré à partir de Grand Marnier et au citron de Menton. Les participants ne disposaient que de 3h30 pour élaborer ces deux mets, autant dire qu’efficacité et concentration sont les deux mots d’ordres pour aborder sereinement ces épreuves !

David Grémillet s’est rapidement démarqué des autres candidats grâce à l’ajout d’une touche originale sur son plat chaud avec l’intégration d’une...rampe de flipper ! Oui oui, vous avez bien lu, et c’est ce qui a fait la différence, la rampe a amené du volume et une note loufoque à sa création, le jury s’en est trouvé que plus intrigué ! Bien sûr, la précision de son travail et la qualité des finitions ont très largement participé à sa victoire. Ce jeune Chef s’est aussi imposé avec son dessert qui dévoile un acharnement au travail et à la perfection plus qu’évident ! En effet, alors que les autres candidats n’ont fait que deux couches à leur gâteau, David lui, les a multipliées !

En soif d’expérience et d’évolution, David Grémillet ne compte pas s’arrêter là ! Il continue à rêver de concours et de titres et il ambitionne de décrocher une première étoile pour son restaurant l’Esturgeon…

Restaurant gastronomique L'Esturgeon à Poissy, vue sur Seine

L'Esturgeon à Poissy

Lieu : Poissy

Le restaurant l'Esturgeon à Poissy a reçu la nomination "Maître cuisinier de France". Le chef vous y propose une carte entièrement "fait maison". L'Esturgeon bénéficie d'un emplacement exceptionnel avec une splendide vue sur la Seine. Ce restaurant vous prop(...)

Haut de page