Authentique ratatouille du sud !

vendredi 03 juin 2016 par Julie Raibaud

De la vraie méditerranéenne, ma grand-mère a toutes les caractéristiques : un accent chantant, un teint halé, et la faculté de mettre le soleil dans ses plats, dont seuls les plus anciens de la région ont le secret. Récemment, je lui ai demandé la recette d'un plat typiquement orginaire de la Provence : la ratatouille ! Et c'est tout un cours auquel j'ai eu droit, avé l'accent bien entendu !

La ratatouille, c’est un plat pour les cuisiniers patients, qui nécessite une attention et une présence continue. Il ne s’agit pas de jeter les légumes tous ensemble dans une cocotte et de fermer le couvercle ! Au contraire, ça se respecte un légume !

Il faut les cuire un par un, les confire lentement, et dans la même cocotte pour qu’elle garde le jus de chaque légume cuit successivement. Ce n'est qu'ensuite seulement que l'on peut les mélanger, délicatement, toujours dans la même cocotte, avant de rajouter les tomates, les épices et les aromates, et de laisser compoter, doucement, jusqu’à obtenir la juste consistance.
Ca prend du temps, mais c'est tellement bon !

Recette de la ratatouille "made in sud"

Ingrédients :

  • 2 aubergines
  • 2 poivrons rouges
  • 2 courgettes vertes
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail écrasées
  • 2 tomates
  • Aromates : thym, romarin, laurier frais
  • Sel, poivre
  • ½ morceau de sucre (facultatif)
  • Huile d’olive

Consommez local !  Trouvez ici la liste de tous les marchés des Yvelines (78) pour faire vos courses en toute simplicité.

Préparation : 

  1. Dans une cocotte, coupez l'oignon en morceaux très fins et faites le roussir dans un filet d'huile d'olive. Rajoutez un peu d'eau pour qu'il reste bien mou.
  2. Coupez l'aubergine en deux puis en carrés. Versez les aubergines avec les oignons, couvrez la cocotte et faites confire les ingrédients à petit feu.
  3. Pendant ce temps, dans une poêle, faites cuire les poivrons, préalablement coupés en petits carrés, dans un filet d'huile quelques minutes. Une fois qu'ils sont ramollis, rajoutez les poivrons dans la cocotte.
  4. Même chose pour les courgettes : coupées en fines rondelles, faites les revenir dans la poêle pour qu'elle ramollissent et versez-les dans la cocotte.
  5. Pour finir, rajoutez les tomates coupées en cube et les aromates, assaisonnez et remuez le tout délicatement.
  6. Laissez compoter doucement à couvert, jusqu’à ce que le jus se soit évaporé. 

En option : pour plus de consistance, ou pour arriver à faire manger une ratatouille aux enfants, vous pouvez rajouter des pommes de terre, que vous couperez en dés, ferez cuire dans la poêle et rajouterez à la cocotte en fin de parcours avec les tomates.

Et voilà, une recette très simple et colorée et qui vous garantit votre quota de 5 fruits et légumes par jour...en un plat !

Bon appétit !

Et parce que de la cuisine au jardin il n'y a qu'un pas, voici la recette imagée par Jean-Pierre Coffe et lue par Alain Baraton, jardinier en Chef du Domaine de Versailles. Un délice gustatif...et humoristique !

vendredi 03 juin 2016 par Julie Raibaud

La "ratatouille" lue par Alain Baraton

Vous n'avez pas pu participer à la visite exceptionnelle du Domaine de Marie-Antoinette avec Alain Baraton ? Ou bien n'avez pas pu retenir toutes les informations prodiguées à cette occasion? Qu'à cela ne tienne ! Pendant un mois, nous vous proposons une véritable visite virtuelle du Domaine de Versailles, d'arbres en arbres, d'explications en échanges, et de jolis textes en jolis textes...Alors commençons tout de suite par une recette spéciale et "spécial potager", imaginée par Jean-Pierre Coffe et lue par Alain Baraton !

Haut de page