La Panna Cotta…un nom qui chante et un esprit qui s’évade en terres piémontaises… Et si je vous proposais, en plus de l’esprit, de faire voyager vos papilles en faisant de ce dessert onctueux…une entrée salée, toute aussi onctueuse, mais avec l’originalité…la recette de la panna cotta de Saint-Jacques, c'est par ici, alors à vos tabliers !
D’abord, quelques mots sur ce dessert typique de la région Piémontaise, située au nord de l’Italie.
Son nom signifie littéralement « crème cuite ». Moins raffiné tout de suite, mais à ne pas s’en fier, car la texture et la saveur, elles, traversent les langues !
L'origine exacte de la panna cotta est mystérieuse, mais selon certaines sources, elle viendrait des Langhes (Sud-est de Turin). Au début du XIXème siècle, une femme d'origine hongroise aurait élaboré ce dessert avec un excédent de lait, produit abondant dans cette région. Cette recette aurait elle-même été reprise d'une recette datant du Moyen-Age qui se faisait dans le Val d'Aoste (région voisine du Piedmont) et qui employait des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine ! Mmmm, appétissant n'est-ce pas ?!
Enfin, à l'époque, le sucre coutant très cher dans les familles les plus modestes, le dessert était réalisé sans. Ca tombe bien, nous aussi ! Alors place à la recette salée !
Elaborée par les Chefs cuisiniers du Conseil départemental intervenant dans les collèges à l’occasion de notre événement Paroles de Jardiniers, ce dessert revisité ne manquera pas de sel, et ouvrira à merveille votre ballet d’entrées !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Préparation :
Vous pouvez également télécharger et imprimer la fiche de cette recette ainsi que le descriptif pas à pas , en images. Voilà, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à nous en dire des nouvelles ! Et pour nous, à remercier Philippe et Rémy, nos conseillers culinaires et partenaires fidèles, pour leur expertise et leur générosité !
A très bientôt !