Le célèbre gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin disait qu'un dessert sans fromage, c'est un peu comme "une belle à qui il manque un œil"... Et bien pour nous, c'est plutôt l'entrée ! Et oui, comme partout, c'est l'entrée en matière qui détermine souvent la suite des événements, alors pas question de se louper ! Recette légère pour plat copieux ou vice-versa, choisissez ici l’entrée qui se mariera parfaitement avec le reste de votre repas !
A vous le fromage blanc maison grâce à cette recette de faisselle fermière, tout droit sortie des mains expérimentées de la Ferme de Viltain ! Base de tous les fromages, et surtout facile à faire, elle invite la ferme à la maison !
A la recherche d’une entrée ou d’une garniture légère et originale faisant la part belle aux légumes ? Ne cherchez plus, les pannequets de champignons vapeur sont faits pour vous ! Grâce à leur mode de cuisson à la vapeur, cette recette préserve toute la saveur des champignons de Paris, girolles, carottes et laitue utilisés pour la réaliser ! Facile à préparer, ce petit plat équilibré donnera de la couleur à vos assiettes hivernales et ravira vos convives en un tour de main !
Parfois, il suffit d’un petit rien pour qu’un plat ou un élément de déco ou de cuisine, à l’origine tout simple, prenne l’allure d’un met de Roi ou d’une vaisselle digne d’un restaurant chic. Vous n’avez pas 2h devant vous pour cela, mais vous aimeriez bien épater vos amis en un rien de temps ? Suivez-moi, je vous livre quelques astuces testées rien que pour vous !
Avec le soleil qui s’installe, on a envie de fraîcheur dans nos assiettes ! Ça tombe bien, avec cette recette printanière, j’ai ce qu’il vous faut !Prenez un zeste de verdure, ajoutez une portion de soleil, parsemez de fleurs du jardin, mélangez cette palette de couleurs, assaisonnez ! Hop, le tour est joué ! Une véritable assiette printanière riche en couleurs qui ravira vos papilles et épatera vos invités !
Plus que la corvée des cadeaux et le choix cornélien des invités - famille ou belle-famille? -, pour nous toutes, LA plaie, c'est l'organisation du repas de réveillon ! Budget serré, menu a renouveler chaque année, pression de la tablée...une certaine idée de l'angoisse en somme. Alors par pur esprit de noël, Yvelines Tourisme vient à votre rescousse !! Parce que pas de Noël sans foie gras, et parce que celui-là fera oublier à coup sûr à vos invités que vous avez cramé la dinde ensuite, voici LA recette du foie gras mi-cuit et fondant !
On connaît tous le samoussa traditionnel, ce petit triangle succulent, farci de légumes et coloré d’épices, que l’on déguste habituellement dans les restaurants chinois ou indiens. Mais tiens, si on lui donnait une petite touche de chez nous, en l’agrémentant de violettes et primevères par exemple ? Ça vous fait peur ? Pas de raison, c’est un régal ! Allez, je vous montre :
A l’heure des apéros entre amis et repas de famille au soleil, on a envie de mettre de la couleur dans les assiettes ! Et pour cela, rien de tel qu’une belle entrée de betterave ! Avec sa coloration rouge carmin, elle fera sensation dans une belle salade rafraîchissante… et pleine de vitamines, car la betterave n’en manque pas ! Rien que pour vous, voici la recette toute simple et fraîche des Chefs cuisiniers des Yvelines !
Vous êtes fan des mélanges de saveurs ? Des créations culinaires hors du commun ? Vous aimez prendre des risques en associant des ingrédients qui de prime abord n’ont rien à voir ensemble ? Francis aussi, et ça marche ! Il nous le prouve encore une fois avec ce petit bijou gastronomique aux racines yvelinoises : Saint Marcellin pané aux spéculoos, ail et romarin.
Les champignons, on a l’habitude de les déguster en fricassées, farcis, à la grecque ou encore dans un risotto… Mais saviez-vous qu’il y a mille et une autres façons de mettre en valeur ce produit star du terroir yvelinois ? Christophe, candidat lors de la battle de novembre dernier, vous le prouve avec sa recette de croustillants de champignons et pesto de roquette qui ravira à coup sûr vos papilles.
Par ces belles soirées d'hiver, rien de tel qu'un petit plat à base de fromage fondant et crémeux à souhait, à partager à deux ou entre amis! Pour une ambiance 100% montagne, voici la recette 100% produit du terroir... des Yvelines s'il vous plait : recette de la feuille d'automne au cœur fondant de St Marcellin de la ferme de Coubertin !