A l’heure des apéros entre amis et repas de famille au soleil, on a envie de mettre de la couleur dans les assiettes ! Et pour cela, rien de tel qu’une belle entrée de betterave ! Avec sa coloration rouge carmin, elle fera sensation dans une belle salade rafraîchissante… et pleine de vitamines, car la betterave n’en manque pas ! Rien que pour vous, voici la recette toute simple et fraîche des Chefs cuisiniers des Yvelines !
Casseroles
Bocaux en verre
1 volume de sucre
2 volumes de vinaigre
3 volumes d’eau
1 fleur d’aneth
1 clou de girofle
1 bâton de cannelle
1 feuille de laurier
1 petit zeste d’orange
1 baie de genièvre
4 betteraves
Cuire les betteraves entières dans de l’eau bouillante et du gros sel, pendant 15 minutes. Les égoutter, les peler, les couper en morceaux et les mettre dans les bocaux.
Vinaigre :
Mélanger tous les ingrédients restants dans une casserole et porter à frémissement pour former un sirop léger. Verser la préparation chaude sur les betteraves, refermer les bocaux et garder dans un endroit sec.
Il va falloir un peu de patience avant de goûter à votre chef-d’œuvre, car le vinaigre 1-2-3 doit reposer au moins 10 jours, lorsqu’il a été versé sur les betteraves (ou tout autre crudités !) avant de pouvoir se déguster. Mais quelle récompense pour vos papilles lorsque vous ouvrirez vos bocaux ! Et en plus, ce mélange se conserve très bien plusieurs semaines au frigo !
Idée de service :
Servir les betteraves avec des framboises simplement glacées au beurre. Cela accompagnera très bien un délicieux canard !
La saviez-vous ? La betterave est une source riche en vitamines B, A, C et bêta-carotène. Elle donne aussi des apports en fer, sodium, magnésium, potassium, zinc, cuivre, phosphore et glucides. Un vrai concentré !
Entree_de_betteraves.pdf (259,24 kB)