Il n’est pas une région ou ville de France qui ne dispose pas, de nos jours, d’une recette ou d’un produit du terroir créé sur place ou propre à la région. Par exemple, vous avez sûrement déjà entendu parler du Paris-Brest ? Et bien cette délicieuse pâtisserie n’est ni parisienne, ni bretonne, elle est Yvelinoise ! Et si vous appreniez à mieux la connaître et surtout… à la cuisiner ?
Un gâteau pour fêter la bicyclette
Le Paris Brest trouve son origine dans la célèbre course cycliste du même nom. En 1891, Pierre Giffard, journaliste au « Petit journal illustré » et habitant de Maisons-Laffitte, décide de créer cette course cycliste afin de promouvoir la bicyclette auprès du grand public. Ce mode de déplacement se développe en effet à plus grande échelle à partir des années 1850-60, mais un peu de publicité ne lui ferait pas de mal !
Et quoi de mieux, pour faire une belle promotion, que de créer une pâtisserie à l’image de ce que l’on veut valoriser ? M. Giffard sollicite donc le pâtissier Louis Durand, lui aussi de Maisons-Laffitte, pour créer un dessert en forme de roue de vélo. Et c’est ainsi, et surtout dans les Yvelines, qu’est née cette spécialité aujourd’hui bien connu de tous !
La recette simple du Paris-Brest, à tenter à la maison
Vous aussi, vous aimeriez refaire chez vous ce délicieux gâteau, à la fois croquant et fondant ? Rien de plus simple, on vous donne aujourd’hui la recette !
Ingrédients :
- pour la pâte à choux :
75g de farine
40g de beurre
2 œufs
10cl d’eau
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de sel
- pour la crème :
50g de sucre
3 jaunes d’œuf
2 cuillères à soupe de Maïzena
25cl de lait
50 + 100g de beurre doux
Quelques amandes effilées
120g de praliné
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Pour réaliser la pâte à choux : Dans une casserole, mettez le beurre coupé en morceaux, l'eau et le sucre et portez-les à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez aussitôt à l’aide d’une cuillère en bois. Remettez sur le feu 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte tout en la remuant. Ajoutez les œufs un à un, soit dans la casserole hors du feu, soit au robot.
A l'aide d'une poche à douille et de la plus grosse douille, formez une couronne sur une feuille silicone ou du papier sulfurisé. Décorez d'amandes effilées. Mettez au four environ 1 heure. Faites refroidir sur une grille.
Pour réaliser la crème : Portez le lait à ébullition. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre, ajoutez-y la maïzena tamisée, puis incorporez au tout le lait bouillant. Remettez 2 minutes sur feu doux en fouettant bien pour faire épaissir le mélange. Hors du feu, ajoutez les 50 g de beurre coupé en petits morceaux, toujours en fouettant. Laissez refroidir la crème, filmez directement à même la crème.
Une fois la crème refroidie, ajoutez-y le praliné et le reste de beurre en petit morceaux, au fouet ou au robot. Remettez au frais.
Et pour finir, le montage ! Découpez le 1/3 supérieur de la couronne avec un couteau à pain. Mettez la crème dans une poche à douille cannelée, puis remplissez la couronne avec. Pour avoir un beau volume, mettez plusieurs couches : une dans le creux, une sur le bord intérieur de la couronne, une sur le bord extérieur, et une autre par-dessus. Posez le dessus de la couronne sur la crème, saupoudrez de sucre glace.